Factures oubliées : Ces trous de mémoire qui coûtent cher

Ça vous est déjà arrivé d’oublier de facturer un client? Ou de ne pas vous souvenir si vous avez reçu un paiement? C’est une situation très commune chez les travailleurs autonomes débordés; on envoie une facture Excel par courriel, puis on passe au prochain projet!

Le problème avec cette méthode rapide est qu’elle nous oblige à se fier à notre mémoire, ce qui augmente les chances de perdre des revenus dû à un manque de suivi. D’autre part, l’acquisition, l’apprentissage et l’intégration d’un système de comptabilité automatisé peut sembler une étape intimidante que les entrepreneurs souhaitent reporter à un moment moins occupé (qui n’arrivera probablement jamais).

Diviser pour mieux régner

Il est tout à fait possible de bien gérer ses finances en tant que travailleur autonome à partir d’un simple chiffrier. Cependant, l’utilisation d’un outil spécifique à la facturation offre des avantages indéniables à la personne d’affaires désirant libérer ses neurones :

  • Liste centralisée de tous vos comptes clients avec montants à recevoir
  • Fonction de rappel automatisé pour factures impayées en retard
  • Paiement en ligne (la plupart des services de facturation permettent d’accepter les cartes de crédit)
  • Gabarits de facture professionnels pour une image de marque uniforme

Plusieurs options s’offrent aux entrepreneurs de tous budgets (même si celui-ci est de zéro!) : Momenteo, basée à Québec, offre un outil de facturation à moins de 15 $ par mois, tandis que Wave offre le sien tout à fait gratuitement (en anglais).


Cherchez-vous de l’aide pour faire le ménage dans votre système de facturation? Communiquez avec moi pour plus d’information sur mes services de coaching pour travailleurs autonomes et PME, ou fixez un rendez-vous.