Déléguer : Par où commencer?

Libérez votre agenda et focalisez votre énergie sur les activités qui vous revitalisent et génèrent des revenus.

Les courriels s’accumulent sans réponse, la facturation est en retard, le site Web a besoin d’être mis à jour… il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour tout faire!

Que vous soyiez éclairagiste, physiothérapeute ou artisan, votre activité professionnelle en tant que travailleur autonome peut difficilement être déléguée. Par contre, une multitude d’autres tâches peuvent être confiées à des spécialistes pour qui celles-ci sont l’activité principale. Mais bien sûr, faute de budget, il faut bien les choisir!

Les chronophages

En identifiant les tâches qui occupent la plus grande partie de votre temps de travail, vous serez en mesure d’évaluer le nombre d’heures potentiellement libérées par la sous-traitance.

Par exemple, passez-vous des heures frustrantes à mettre à jour votre site Web ou vos médias sociaux? Les spécialistes de marketing numérique utilisent des outils de publication qui permettent d’effectuer ces tâches en une fraction du temps.

Plusieurs applis permettent de minuter vos tâches et de générer des rapports.

Les énergivores

Le temps passe vite quand on aime ce qu’on fait. Par contre, certaines tâches ont le don de nous saper l’énergie, en plus d’avoir un effet souvent procrastinatoire.

Plutôt que de laisser un travail ennuyeux ou intimidant s’accumuler et provoquer de l’anxiété, serait-il réalisable de l’externaliser?

En dressant un portrait réaliste de notre emploi du temps, nous serons en mesure de mieux évaluer ce qu’on doit faire nous-même, ce qu’on aime faire, et ce qu’on peut déléguer.